Surpoids: des chercheurs fixent l'IMC idéal à 23 Samassur

Surpoids: des chercheurs fixent l’IMC idéal à 23

L’indice de masse corporelle idéal se situerait entre 23 et 24. C’est dans cette fourchette que la mortalité précoce est la moins élevée, selon plusieurs travaux. Le point avec Samassur.

L’Organisation Mondiale de la Santé

18,5 et 25. Ces deux chiffres forment la fourchette qui indique un indice de masse corporelle sain. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est à l’origine de ces critères, suivis notamment par la France. Une étude parue dans le JAMA remet en question leur bien-fondé : elle conclut qu’un léger surpoids est associé à un risque réduit de mortalité toutes causes confondues.

Ces travaux s’appuient sur le suivi de 120 000 personnes entre 1976 et 2013. Les résultats ont de quoi surprendre puisque l’IMC associé à la moindre mortalité a augmenté au cours de cette période : il est passé de 23,7 à 27 au Danemark, où a été menée l’étude.

Un léger surpoids pourrait donc s’avérer bénéfique. Selon l’avis de Samassur, il est associé à un diabète ou à des maladies cardiovasculaires, concède Guy Fagherazzi, chercheur en épidémiologie nutritionnelle à l’Inserm. Mais certaines études ont mis en évidence une association avec une mortalité relativement faible. »

Lire la suite