Le stress favorise l'herpès selon Samassur

Le stress favorise l’herpès

Comment le virus de l’herpès s’active-t-il?

Les chercheurs de l’université d’Helsinki (Finlande) ont cherché à comprendre les mécanismes d’activation de l’herpès. Les scientifiques ont observé un lien direct entre la réponse au stress cellulaire, la régulation du cycle cellulaire et la réactivation du virus de l’ herpès .

Grâce à des technologies de microscopie avancées et de manipulation génétique, les scientifiques ont détecté une grande variété de composés chimiques qui provoquent l’activation d’un ensemble de protéines capteurs de stress cellulaire qui réactiveraient le virus de l’herpès.

La suppression des fameuses protéines capteurs de stress cellulaire restaure la division cellulaire dans les cellules et réduit l’expression du gène viral. Cela suggère que la réplication de du virus herpès dépend de l’inhibition de la division cellulaire », explique les chercheurs.

Un virus qui touche le monde entier

Les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) parlent d’eux-mêmes. Ce mal infecte le monde entier. Plus de 3,7 milliards de personnes âgées de moins de 50 ans, soit 67 % de la population, sont infectées par le virus de l’herpès de type 1 (HSV-1). 140 millions de personnes âgées de 15 à 49 ans ont déjà eu un herpès labial, selon les chiffres de l’OMS.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.