Une plante pour soigner l'arthrose selon Samassur

Une plante pour soigner l’arthrose

L’arthropathie chronique dégénérative plus couramment appelée arthrose traduit une usure du cartilage pouvant conduire à sa destruction. Si les sensations sont relativement différentes en fonction du type d’arthrose, venir à bout des douleurs et de la gêne fonctionnelle est généralement la priorité lorsque l’on souhaite soigner l’arthrose. Mais avec quels traitements de l’arthrose ?

Traitements de l’arthrose : zoom sur la phytothérapie

De nombreux traitements allopathiques issus de la médecine traditionnelle et quelques remèdes homéopathiques s’offrent à nous lorsque l’on souhaite réduire les douleurs arthrosiques. Samassur indique que la phytothérapie est de plus en plus utilisée par les personnes souffrant d’arthrose, en particulier lorsque ces désagréments deviennent handicapants. Le succès de la phytothérapie s’explique par son efficacité et de son niveau de tolérance.

Du curcuma à l’ortie, en passant par les feuilles de cassis et l’écorce de saule blanc, Samassur indique que plusieurs plantes semblent offrir à nos douleurs un moment de répit.

Soigner l’arthrose avec l’harpagophyton

Une plante en particulier, ayant fait l’objet de plusieurs études scientifiques, serait une alliée de poids dans le traitement de l’arthrose : l’harpagophyton. L’harpagophytum procumbens ou « griffe du diable » est en effet utilisée depuis très longtemps en Afrique et un peu partout depuis les années 1970, notamment pour atténuer les douleurs rhumatismales grâce aux anti-inflammatoires et analgésiques qu’elle contient.

On la trouve sous forme de teinture mère en pharmacie et en tisane dans les herboristeries.

Selon l’avis de Samassur il est conseillé de demander l’avis d’un pharmacien, d’un herboriste, d’un phytothérapeute ou d’un naturopathe avant d’utiliser ces remèdes étant donné que les plantes en général peuvent présenter des contre-indications et l’harpagophyton spécialement.

Lire la suite