Choisir sa mutuelle: l'avis de Samassur

Choisir sa mutuelle: l’avis de Samassur

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les séniors sont de plus en plus nombreux  et ils doivent faire face à des dépenses de santé croissantes. Dans ce contexte, une mutuelle sénior peut représenter un vrai soulagement financier, à condition de savoir trouver le juste équilibre entre garanties et montant des cotisations. L’avis de Samassur.

Une mutuelle sénior ?

Si les Français de plus de 75 ans ne représentent que 9% de la population, ils génèrent presque 20% des dépenses globales de santé. Avec en parallèle des revenus qui baissent à l’arrivée à la retraite, l’équation revenus / dépenses de santé devient vite périlleuse.

Une mutuelle santé sénior permet de compléter les remboursements de soins partiellement ou pas du tout pris en charge par la Sécurité sociale, comme certaines cures thermales. Samassur précise que les mutuelles santé sénior sont adaptées au profil santé des retraités : certaines garanties superflues comme la maternité ou la pédiatrie sont supprimées, tandis que des postes comme l’optique ou l’hospitalisation sont renforcés.

A quel moment souscrire une mutuelle sénior ?

L’arrivée à la retraite est un bon moment pour mettre à plat vos besoins en matière de santé, d’autant que certaines mutuelles refusent les nouveaux adhérents après 65 ans. Vous avez tout intérêt à anticiper votre protection, pour plus de sérénité en cas de pépin de santé imprévu. Généralement, les mutuelles n’imposent pas de questionnaire santé et fixe le niveau de cotisation en fonction de l’âge de l’adhérent. Pourquoi donc attendre pour souscrire votre mutuelle sénior ?

Délai de carence et délai d’attente

Lors de la souscription du contrat, vous devez être particulièrement vigilant et bien faire la différence entre ces deux délais : le délai de carence peut varier de 1 à 6 mois dans certaines compagnies. Pendant ce laps de temps, vous n’êtes pas couvert à hauteur des garanties souscrites, mais seulement à minima. Samassur indique que ce délai peut parfois être abrogé par la compagnie, mais c’est à vous d’en faire la demande à votre conseiller. Le délai d’attente, lui, est une période pendant laquelle vous n’êtes pas couvert du tout ! Vous pouvez là aussi tenter une négociation avec votre assureur pour supprimer ce délai…ou opter pour une mutuelle ne comportant ni délai de carence ni délai d’attente.

Comment arbitrer entre garanties et budget ?

En 2011, une étude de l’UFC-Que Choisir pointait un coût moyen de 94 euros par mois pour un sénior, soit un budget 2,5 fois plus élevé que pour le reste de la population. Souscrire une mutuelle santé sénior qui vous couvre bien sans vous ruiner est donc un choix stratégique. Il vous faudra étudier minutieusement votre profil santé pour déterminer les garanties qui vous sont les plus utiles. Comparer les offres pour préserver au maximum votre budget et trouver la meilleure mutuelle. Avez-vous plus particulièrement des besoins en optique ? En dentaire ? En prothèse auditive ? Pensez également à prendre une garantie élevée concernant l’hospitalisation, car les dépenses pour ce poste peuvent rapidement s’accumuler.

Selon Samassur le recours à un comparateur d’assureurs courtiers comme lesfurets.com peut alors être un outil précieux dans votre recherche.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.