Arrêter de fumer selon samassur

Comment arrêter de fumer?

Des chercheurs américains travaillent en ce moment sur un vaccin qui pourrait permettre d’arrêter de fumer. Même si cette idée de vaccin n’est pas récente et eut beaucoup d’échecs, ces chercheurs ont fait un bond en avant. Le point avec Samassur sur comment arrêter de fumer.

Arrêter de fumer est un vrai parcours du combattant : patchs, applications sur smartphone, chewing-gums, médecines douces et même l’hypnose. Beaucoup de tentatives sont nées pour stopper  la cigarette. Certains fumeurs utilisent même des traitements via des médicaments mais ceux-ci comprennent des risques secondaires comme la dépression et des hallucinations.

Des chercheurs américains, au Scripps Research Institute, en Californie, se sont alors focalisés sur le cerveau des fumeurs. Ces immunologues ont alors eu l’idée de cibler la molécule de nicotine par un vaccin. Le but est d’augmenter le nombre d’anticorps qui neutralisent la nicotine présente dans la cigarette et sur les spécificités de la nicotine afin que le sérum provoque une réaction immunitaire, base de tout vaccin. Selon Samassur, cette technique diminue l’effet de la nicotine sur le cerveau et permettrait donc de réduire la dépendance.

Des tests ont été réalisés sur des souris. Ils ont permis d’établir que le vaccin réduit les effets de la nicotine seulement sur une durée limitée : dix minutes après l’injection. Même si les tests sont concluants, il faut encore attendre quelques années pour que le vaccin soit adapté pour des essais cliniques sur des humains.

La commercialisation de ce vaccin n’est donc pas pour demain mais la solution est là !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.