Les méfaits de 8 heures sédentaires compensés par une heure d'activité physique samassur

Compenser les méfaits de la sédentarité par une heure d’activité physique

Si vous passez 8 heures par jour assis devant un écran d’ordinateur, il serait nécessaire de pratiquer au moins une heure d’activité sportive quotidienne pour compenser les méfaits de la sédentarité sur votre santé. Le point avec Samassur.

L’activité physique quotidienne pour lutter contre la sédentarité

Une heure d’activité sportive modérée par jour serait nécessaire pour compenser les méfaits de 8 heures quotidiennes de sédentarité sur la santé, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale the Lancet.

Des chercheurs internationaux ont réalisé une méta-analyse sur plus d’1 million de personnes pour établir à nouveau les risques de la sédentarité et comprendre s’il existait un moyen de lutter contre les méfaits sur la santé de l’inactivité physique.

Les méfaits de la sédentarité démontrés

Les scientifiques ont d’abord constaté que la majorité des participants passaient en fait plus de 8 heures par jour devant un écran d’ordinateur. En comparant les taux de décès établis en fonction de la sédentarité et de l’activité physique, ils ont observé que les personnes qui restent assises 8 heures par jour ont un risque accru de 27% de décès à 10 ans, comparé à celles qui sont sédentaires uniquement 4 heures.

Elles affichent aussi ont un risque accru de 59% de décès à 10 ans, comparé aux individus qui pratiquent le plus d’exercice physique et qui ne sont sédentaires que 4 heures ou moins par jour.

« A notre avis rester assis plus de 4 heures par jour augmente le risque de décès, et quelle que soit la quantité d’exercice pratiquée », concluent les chercheurs qui affirment qu’ « au moins 1 heure d’exercice d’intensité modérée chaque jour réduit le risque de décès peu importe le nombre d’heures passées en position assise ».

Les résultats de cette étude confirment les conclusions de chercheurs d de l’Oregon Health & Science University (Etats-Unis). Ils ont publié une étude  qui révélait que marcher 5 minutes toutes les heures, permettrait de maintenir la fonction artérielle et la circulation sanguine et réduire les risques sur la santé de la sédentarité.

source : topsante / Samassur Avis